Retour à l'accueil
Retour à l'index Les monuments  > Les musées  > Les jardins  > La Toscane


 Palazzo Vecchio

Situé sur la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria), le palais a été construit à la fin du XIIIe siècle. Réalisé dans un style gothique (probablement d'après un projet du premier architexte de Santa Maria del Fiore), ce palais était destiné à accueillir le gouvernement de la ville, avant l'arrivée des Médicis. En 1300, Dante, alors membre de cette magistrature, y séjourna.
Au XVIe siècle, Cosme 1er agrandit le palais et le transforma. Lorsque que Cosme 1er abandonna cette demeure à son fils François et à Jeanne d'Autriche, l'édifice prit son nom actuel de Palazzo Vecchio.
L'intérieur est de style Renaissance et contraste par son raffinement avec l'extérieur.
La cour, à haut portique, entièrement refaite au XVe siècle par Michelozzo, a été décorée plus tard par Vasari.


 Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio enjambe l'Arno sur sa plus faible largueur. Ce sera le seul pont florentin épargné lors des bombardements de 1944. Il est constitué de trois voûtes reposant sur deux piliers robustes, et est bordé de bijouteries, dont les arrière-boutiques se prolongent au-delà des bords du pont, soutenues par des appuis appelés "sporti". Le couloir de Vasariano (Corridoio Vasariano), qui surplombe l'une des rangées de boutiques, permettait aux Médicis de quitter le Palazzo Vecchio et l'Uffizi pour rejoindre le Palais Pitti. Ces derniers, ne supportant plus l'odeur des échoppes de bouchers et tripiers qui occupaient le pont, demanderont qu'elles soient remplacées par des joailliers.


 Santa Maria del Fiore - Baptistère et Campanile

Située place du Dôme, la cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie-de-la-Fleur) fait référence à la madone de Florence ainsi qu'au lys des armes florentines. La construction de l'édifice sur la rive droite de l'Arno sera entreprise par Arnolfo di Cambio en 1296 et s'achèvera en 1474. L'édifice gothique est dominé par une coupole octogonale culminant à 115 mètres, construite entre 1420 et 1434 par Filippo Brunelleschi. Elle servira de modèle à Michel-Ange pour St Pierre de Rome.

Giotto entreprend en 1334 la construction du Campanile (82 m de hauteur), achevé en 1337.

La façade, construite à la fin du XIXe siècle, est recouverte de marbre comme l'ensemble de l'édifice. La réalisation des vitraux sera confiée à Lorenzo Ghiberti. L'intérieur est orné de fresques de Paolo Uccello et d'Andrea del Castagno.





© Lélia Maurellet - 2005 Accueil Contact - Liens