La
Renaissance
Au début du Xve siècle, apparaît à Florence
un mouvement de renouveau artistique et architectural qui gagne l'Italie,
puis toute l'Europe. L'architecture de la Renaissance revient aux ordres
antiques (idorique, ionique et corynthien) et emploie l'arc en plein cintre
(arc qui dessine un demi-cercle parfait), la voûte en berceau (voûte
en forme d’arc prolongé) et le dôme.
Le style dorique
fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le
Corinthien. C'est le plus ancien. Le temple dorique se dresse sur un socle
à trois marches. Les colonnes n'ont pas de base et leur chapiteau
est dénué d'ornement. La proportion entre le diamètre
inférieur et la hauteur de la colonne est de 6. La frise, où
alterne métopes et triglyphes est couronnée par un fronton
triangulaire.
Le style ionique
apparaît peu après le style dorique. Les colonnes ont une
base et leur chapiteau est constitué de volutes. La frise qui ne
comporte plus de triglyphes est toujours couronnée par un fronton
triangulaire. La proportion entre le diamètre inférieur
et la hauteur de la colonne est de 8. Les colonnes sont donc plus élancées
que pour le style dorique.
Le style corinthien
apparaît après le style ionique. Les colonnes possèdent
un chapiteau qui reprend les feuilles d'acanthe.
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style ionique |
style dorique |
style corinthien |
Dans la plupart des sociétés antérieures à
la Renaissance, il existait des maître-maçon ou maître
charpentier qui cumulaient les tâches d'architecte, d'ingénieur
et d'entrepreneur, mais on leur demandait surtout de s'occuper du côté
technique de constructions magistrales (édifices publics ou privés
de prestige). Un nouveau personnage apparaît à la Renaissance
: l'architecte, qui conçoit l'édifice et dessine les plans,
et qui se veut un « penseur de la construction », un intellectuel
en opposition aux autres métiers du bâtiment.
L'essor des architectes est facilité par l'apparition de commandes
d'édifices faites par des riches marchands, des banquiers ou des
bourgeois dont le but est de montrer l'étendue de leur pouvoir
et de leur richesse.
L'architecte florentin Filippo Brunelleschi (1377-1446)
incarne parfaitement ce changement. Sa réalisation
la plus célèbre est le dôme de la cathédrale
Santa Maria del Fiore. L'architecte, grand
admirateur du dôme du Panthéon de Rome, conçoit une
vaste coupole (40 m de diamètre) de plan octogonal, qui fut une
prouesse technique à réaliser pour l'époque. L'édifice
inspire de nombreux architectes de cette époque à Florence,
et plus tard à Rome.
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Plan de coupe
du Duomo |
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