Retour à l'accueil
Retour à l'index La peinture La sculpture > L'architecture > La littérature > La gastronomie


 Dante (1265-1321)

Né à Florence en 1265, Dante Alighieri est connu par son seul prénom. Il aperçoit pour la première fois en 1274, à 9 ans, une jeune fille prénommée Béatrice, dont il tombe amoureux. C'est pour cet amour platonique qu'il écrira la Vita Nuova. Béatrice tient aussi un grand rôle dans la Divina Commedia (« La Divine Comédie »).

Orphelin à l'âge de 18 ans (il perd sa mère en 1278 et son père en 1282), il suit les enseignements philosophiques et théologiques des écoles franciscaines (Santa Croze) et dominicaines (Santa Maria Novella), puis il poursuit des études supérieures à Bologne. Il épouse en 1285 Gemma Di Manetto Donati, jeune femme appartenant à une famille guelfe et se range du côté des guelfes blancs.

Dante participe activement à la vie politique de Florence de 1295 à 1301, occupant des fonctions administratives ou chargé de missions diplomatiques. Les guelfes noirs, grâce au soutien du pape Boniface VIII, reviennent d'exil dès 1301 et prennent le pouvoir. En 1302, Dante est condamné à mort s'il rentre à Florence, ce qui équivaut à un exil définitif. À partir de ce moment, il séjourne dans diverses villes d'Italie du nord. En 1316, le Conseil de la cité autorise Dante à revenir à Florence, mais le poète souhaite être d'abord rétabli dans sa dignité et recevoir les honneurs qui lui sont dus. Il passe donc la fin de sa vie à Ravenne, où il meurt en 1321. Un monument funéraire lui rend hommage à Florence.


Dante a commencé à écrire « La Divine Comédie » vers 1307, alors qu'il était en exil, et il ne l'a achevée que peu avant sa mort en 1321.
Dante a contribué à faire du dialecte toscan la langue littéraire de l’Italie. Sous son influence, d’autres écrivains florentins, dont Boccace et Pétrarque, choisirent aussi d’écrire en toscan. Dante a également inspiré de nombreux peintres (Botticelli, Michelange, Delacroix, etc.) et des musiciens, en particulier Franz Liszt qui a écrit la "Dante symphonie" (1856).

 Machiavelli (1469-1527)

Né à Florence, dans une famille noble, Nicolas Machiavel devient secrétaire de la chancellerie en 1498, et mène des missions diplomatiques, en Italie comme à l’étranger.

Les Médicis reviennent au pouvoir à Florence, à la suite de la défaite de Prato en 1512. Il est emprisonné, puis doit s'exiler. Il écrit« Le Prince » (Il Principe) en 1513, ouvrage qui ne sera publié qu'après sa mort. Revenu à Florence en 1515, il tombe à nouveau en disgrâce à l’avènement de la république, en 1527, où on lui reproche sa compromission avec les Médicis.



© Lélia Maurellet - 2005 Accueil Contact - Liens