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![]() ![]() ![]() Le peintre Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto, est né dans une famille de paysans en Toscane.
![]() Tommaso di Giovanni Cassai, dit Masaccio, est né près de Florence. Il s'installe à Florence en 1417 et entre dans l'atelier de Bicci di Lorenzo, où il se familiarise avec les œuvres de Donatello et Brunelleschi. Il doit son surnom (qui signifie "idiot") à son insouciance.
![]() Alessandro di Mariano Filipepi, dit Botticelli, est né à Florence. Botticelli est un surnom (de «botticello») qui signifie «petit tonneau».
![]() Né à Vinci, il s'installe à Florence en 1466 et devient apprenti dans l'atelier de Verrocchio. À partir de 1478, Léonard est un maître peintre indépendant. En 1481, il quitte Florence pour entrer au service du Duc de Milan, Ludovic Sforza. L'artiste est ainsi l'ordonnateur de la fête lors des noces illustres et invente des machines de théatre qui émerveillent le public, il peint plusieurs portraits de la cour milanaise et entreprend des études pour rendre navigable le canal de la Martezana. En 1483 il commence à peindre l'un de ses chefs-d'oeuvre les plus admirés : La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande. Vers 1490 il crée une académie portant son nom où il y enseigne pendant quelques années son savoir tout en notant ses recherches dans de petits traités. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent la Cène qu'il peint sur le mur du réfectoire du couvent. En 1498, il réalise le plafond du palais Sforza. En 1499, Léonard retourne à Florence. De cette époque, datent La Joconde et La Bataille d'Anghiari. En 1516, il s'installe en France au Clos Lucé près d'Amboise avec le Roi de France François Ier.
![]() Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, plus connu sous le nom de Michel-Ange, est né en Toscane. Après la mort de Laurent de Médicis en 1492, Pierre II refuse d’être le mécène de Michel-Ange. Celui-ci décide de quitter Florence et s’installe durant trois ans à Bologne. Peu après, le cardinal Saint Georges lui demande de venir à Rome en 1496. Influencé par l’antiquité romaine, il exécute le Bacchus et la Pietà. Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence pour y créer son œuvre la plus célèbre, le David de marbre. Michel-Ange est de nouveau demandé à Rome en 1503 par le nouveau pape Jules II. Il exécute la peinture monumentale du plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512). En 1527, les citoyens de Florence renversent les Médicis et restaurent la République. Un siège de la ville suit, où Michel-Ange travaille sur les fortifications de Florence, de 1528 à 1529. La ville chute en 1530 et le règne des Médicis est restauré. La fresque du Jugement dernier sur le mur d’autel de la Chapelle Sixtine lui est commandée par le pape Paul III, et Michel-Ange travaille dessus de 1534 à 1541. À partir de 1546, il est nommé architecte de la Basilique Saint-Pierre.
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